Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous n’avez pas trop d’idée de cadeaux pour vos proches ? Pourquoi ne pas partir sur une bougie ? Les bougies parfumées sont un cadeau idéal et personnel qui fait plaisir en toutes circonstances. Les bougies de Noël sont particulièrement appréciées des aficionados. Les artisans ciriers rivalisent d’imagination pour vous proposer des bougies de Noël originales, parfumées et même personnalisées ! Tout le monde peut recevoir une bougie comme cadeau que ce soit au moment de Noël, de la Saint-Valentin ou pour son anniversaire.

La bougie de Noël, une bougie de décoration

Les bougies sont des objets imparables pour qui veut créer une ambiance chaleureuse et une décoration intimiste dans une pièce. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. La bougie n’est plus un simple accessoire pour s’éclairer aujourd’hui. Elle fait partie intégrante de l’environnement de la maison et est même parfois au cœur de la décoration. Quoi de mieux que quelques photophores pour habiller une table basse ?

Lors des fêtes, ce qui fonctionne toujours, c’est de placer quelques bougies parfumées sur la table de réception et sur les meubles de la salle à manger. Cela permet de créer une atmosphère douce et de parfumer la pièce de douces senteurs hivernales. Cannelle, mandarine ou frangipane sont LES senteurs de l’hiver et des fêtes de Noël.

Il est possible d’utiliser les bougies de Noël parfumées en décoration dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, cela donne un côté festif à toutes les décorations et apporte un cachet tout particulier à la maison. Si vous avez une cheminée, placez quelques bougies au-dessus de vos petits souliers. C’est chaleureux et réconfortant de voir danser la flamme des bougies et de sentir de douces effluves flotter dans l’air le soir du Réveillon ou le matin de Noël.

Lors du choix d’une bougie, le parfum est important mais l’esthétique compte aussi. Préférez-vous les bougies moulées ou coulées (placées dans un contenant) ? Aimez-vous les bougies colorées ou plutôt blanches et épurées ? Ce sont des détails qui peuvent faire toute la différence, notamment sur une table de fête. Les créateurs l’ont bien compris et conçoivent des bougies aussi belles que parfumées. Vous pouvez choisir des bougies sous forme de verrines, de bougies  bonbonnières ou de verres plus stylisés.

Une bougie de fête pour parfumer une soirée

Rien de tel que d’allumer une bougie pour détendre l’atmosphère et si c’est une bougie parfumée, c’est encore mieux ! Avant un bon repas, comme lors des fêtes de fin d’année par exemple, allumez quelques bougies dans votre salle à manger. Cela aura pour effet de bien détendre vos convives et même de lancer quelques conversations.

Toutes les occasions sont bonnes pour placer une belle bougie de fête sur la table de la salle à manger ou une table basse pour un apéro entre amis. Les bougies permettent de créer une table douce, conviviale et parfois même romantique. Chauffe-plats, photophores, chandeliers ou bougies coulées, à vous de décider ! Pourquoi ne pas mélanger plusieurs types de bougies pour créer un effet encore plus esthétique ? Alternez petites et grandes bougies sur votre table mais veillez à ne pas mélanger trop les parfums, pour que ça ne devienne pas trop fort ou même écœurant. Le but est que vos invités se sentent bien et que les bougies parfument votre intérieur graduellement, sans en faire trop. Choisissez des bougies aux formes assez modernes : rondes, carrées ou même complètement déstructurées, les bougies de décoration apportent un petit plus qui plaît à tous. Concernant le parfum, privilégiez les fragrances plus douces. Senteurs d’hiver pour une soirée ou une nuit de Noël calme et paisible, pour un peu de plus de chic et d’originalité, certains artisans, à l’image de Stéphane Tischer, artisan cirier basé au Touquet qui fabrique des bougies artisanales et naturelles à base de cire végétale de soja, créent des fragrances inattendues comme la senteur mojito ou la senteur champagne rosé, idéale pour une soirée de réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre et disponibles sur le site Féerie-Bougie.

Les bougies parfumées aident à installer une atmosphère chaleureuse grâce à la diffusion de fragrances douces et plaisantes.

Sachez qu’il existe, en plus des bougies parfumées, des galets de cire appelés « fondants bougies ». Ce sont, en fin de compte, des bougies sans mèche, qu’il est possible de faire fondre dans un brûle-parfum grâce à un chauffe-plat. Ils parfument une pièce plus intensément encore qu’une bougie parfumée et peuvent prendre différentes formes (étoile, cœur, macaron, carré de chocolat…), toutes les fantaisies sont permises.

La bougie de Noël est véritablement le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année ainsi que pour les repas de fêtes car elle est souvent aux couleurs de Noël (rouge, blanc, argenté…) et dégage des parfums qui mettent tout de suite dans l’ambiance (chauds, épicés, doux).

fondant bougie

fondant bougie de chez Feerie-bougie.fr

Dans le monde enchanteur des bougies, vous pouvez tout simplement éclairer votre intérieur grâce à la lueur vacillante de la flamme mais aussi parfumer votre maison : bougies parfumées, diffuseurs d’huiles essentielles mais aussi fondants en cire pour brûle-parfum, il en existe de toutes les sortes ! Qu’est-ce qu’un fondant en cire et comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous en disons plus.

Le brule parfum pour vos fondants.

Pour une bonne utilisation d’un fondant en cire, le choix du brûle-parfum n’est pas anodin : en céramique, en verre ou en bois, choisissez celui qui saura se fondre parfaitement dans votre intérieur.
Avec les fondants en cire parfumés, entrez dans un monde de senteurs et de fragrances agréables et toutes aussi originales les unes que les autres.

brule pparfum céramique

brule parfum abstrait en céramique de chez https://www.feerie-bougie.fr

Le fondant bougie.

Un fondant en cire agit comme une bougie parfumée mais sans mèche. Le fondant est assez froid et dur et peut avoir plusieurs formes (selon le moule choisi par l’artisan cirier lors de la fabrication) : cœur, trèfle et même macaron pour plus de gourmandise ! Généralement composé de cire végétale (comme la cire de soja, 100% naturelle), le fondant permet de parfumer une pièce encore plus intensément qu’une bougie parfumée et aussi pour longtemps.

fondant bougie

Blister de 4 fondants bougies forme en coeur de Féerie-Bougie

Comment utiliser un fondant bougie.

Le fondant parfumé s’utilise forcément avec un brûle-parfum et une bougie de type chauffe-plat. Il suffit de placer le fondant sur le brûle-parfum (en général sur le dessus) et de placer sous le fondant, à l’intérieur du brûle-parfum, une bougie chauffe-plat. La bougie allumée va chauffer le fondant qui va alors fondre (d’où son nom) et répandre de délicieuses fragrances dans toute la pièce. Le fondant fond très rapidement et c’est lorsque la cire est chaude et liquide que le parfum se libère. Il est facile alors de créer une ambiance fraîche et enivrante dans chaque pièce de votre maison.
Si vous voulez conserver votre fondant plus longtemps, vous pouvez placer un chiffon ou un bout de tissu sur le brûle-parfum éteint. Cela évite qu’il prenne la poussière et l’odeur restera intense plus longtemps.
Il est possible de réutiliser le fondant plusieurs fois. Le parfum commence à perdre de sa puissance après 3 ou 4 utilisations. Le fondant parfumé peut durer 8 ou 12h au maximum, selon la taille et le parfum choisis. Contrairement à une bougie, la cire du fondant ne diminue pas puisqu’il n’y a pas de mèche ni de flamme. Une fois tout le parfum évaporé, la cire ne sent plus rien mais reste intacte. Vous devez alors l’enlever du brûle-parfum si vous souhaitez y placer un nouveau fondant. Pour cela, rien de compliqué :

vous pouvez enlever la cire à l’aide d’un chiffon lorsqu’elle est liquide (en prenant soin de ne pas vous brûler les doigts). Videz-la tout simplement dans une poubelle puis lavez votre brûle-parfum à l’eau savonneuse.

Vous préférez enlever la cire lorsqu’elle est solide ? Vous pouvez alors la « décapsuler » en utilisant un couteau ou tout autre objet pointu en faisant attention de ne pas vous couper. Pour enlever la cire encore plus facilement, vous pouvez aussi placer le brûleur au congélateur pendant environ 15 minutes. Le fondant se décollera alors tout seul à la pointe d’un couteau.

Alors testez les fondants bougies dans le brule parfum que vous aurez choisi et Parfumez agréablement votre intérieur!!

Les bougies sont de véritables petits bijoux pour décorer un intérieur de maison en beauté. Elles vous permettent de créer une ambiance chaleureuse et, dans le cas de bougies parfumées, distillent un doux parfum dans tout votre intérieur.

Nom de code : Bougie Parfumée

La bougie est un objet incontournable pour créer une ambiance intimiste dans n’importe quelle pièce de votre maison. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs et avec des parfums différents.

Le marché de la bougie a explosé ces dernières années et on a vu fleurir de nombreuses entreprises spécialisées dans la bougie. Aujourd’hui, les clients cherchent un retour au naturel et au bio et on voit donc revenir sur le devant de la scène l’ artisan cirier qui fabrique ses propres bougies avec de la cire végétale de soja.
La bougie artisanale a de beaux jours devant elle. Elle dure plus longtemps et est plus parfumée. La bougie n’est plus un simple accessoire d’éclairage. Elle fait totalement partie aujourd’hui de la décoration d’une pièce. Elle se taille la part du lion dans une salle à manger, sur une table basse ou encore en décoration intimiste dans une chambre.

Quelques idées déco

Si vous voulez mettre des bougies sur un meuble, n’hésitez pas à les choisir de belle taille et avec des teintes qui s’harmonisent dans votre intérieur. Si vos murs sont blancs, jouez alors sur la couleur. Bougies rouges, vertes, bleues, osez toutes les fantaisies ! Il vous est aussi possible de mettre des bougies dans des grands photophores et de les placer sur vos meubles. Cela donnera un petit côté rétro à votre pièce (surtout si votre meuble est vintage).

Les photophores sont également très jolis dans une décoration moderne. Choisissez des chauffe-plats, parfumés ou non, pour une déco minimaliste et contemporaine.

Si vous avez une cheminée dans laquelle vous ne faites pas de feu, vous pouvez aussi y placer quelques bougies. Cela apporte une certaine chaleur à votre intérieur et vous pouvez vous délecter en regardant les flammes des bougies danser dans la cheminée.

Une bougie aura forcément sa place sur votre table de salon. Pourquoi ne pas opter pour des modèles aux formes assez modernes ? Rondes ou carrées, les bougies apportent un petit plus qui plaît à tous.

A la base, les bougies servent à s’éclairer. Alors n’hésitez pas à leur rendre leur usage premier lors d’un repas par exemple. Cela vous aidera à créer une table douce et conviviale idéale pour un repas de fête ou un dîner romantique en amoureux.

Vous pouvez aussi mettre des bougies à l’extérieur de votre maison. Placez, par exemple, une grande bougie dans une lanterne (ainsi, elle est protégée des courants) et installez-la sur la table du jardin. Petite ambiance cosy garantie !

Le parfum

Si vous allumez des bougies surtout pour parfumer votre intérieur, sachez qu’il existe également ce qu’on appelle le galet de cire appelé aussi fondant bougie. Il s’agit d’une bougie parfumée, sans mèche, ce qui permet de diffuser le parfum plus intensément qu’avec une bougie.
Pour utiliser un fondant parfumé, vous devez obligatoirement avoir un brûle-parfum. On en fait de très beau, avec des formes différentes, pour tous les goûts. Placez votre brûle-parfum où bon vous semble (meuble, table basse, salle de bain) puis allumez un chauffe-plat que vous placez dans le brûle-parfum (à l’endroit prévu à cet effet) et laissez-vous emporter par une multitude de senteurs et de parfums !

galet de cire

galet de cire forme trèfle

bougies naturelles parfumées

bougie arrtisanale parfumée

A vous de jouer !